Incontournables

Pour s’auto-former sur les données, ce site contient de nombreux tutoriels et courtes vidéos sur l’ensemble des aspects de la gestion des données. Cette plateforme gérée par l’INIST-CNRS propose un grand nombre de ressources à destination des chercheurs et des personnels accompagnant la recherche. Les contenus sont organisés selon les grandes phases du cycle de vie des données.

Service de l’INIST, DMP OPIDoR est une plateforme en ligne qui permet de rédiger des DMP à plusieurs et de les générer sous différents formats. À noter que l’outil contient une option “Produit de recherche” qui facilite la rédaction du DMP dans le cadre de projets conséquents où il y a de nombreux work packages.

Cat OPIDoR recense les entrepôts de données français. Plus d’une cinquantaine d’entrepôts sont répertoriés à ce jour.

SOS-PGD est un répertoire de services d’accompagnement à la rédaction des plans de gestion de données, alimenté et mis à jour par le Consortium Couperin.

  • Éthique

Dans le cadre du programme Horizon 2020, l’Union européenne a produit un guide “How to complete your self-ethics assessment”, qui aborde les questions d’éthique en fonction du type de données collectées : données personnelles, recherches en santé impliquant la personne humaine, entre autres.

« How to complete your self-ethics assessment », 2019. https://ec.europa.eu/research/participants/data/ref/h2020/grants_manual/hi/ethics/h2020_hi_ethics-self-assess_en.pdf

  • Guide juridique sur les données

Un groupe de travail piloté par l’INRAE a produit à la demande du MESRI en 2017 un guide « Ouverture des données de recherche : Guide d’analyse du cadre juridique en France », qui répertorie de nombreux cas d’usage et les différents régimes juridiques afférents.

Becard, Nicolas, Céline Castets-Renard, Gauthier Chassang, Martin Dantant, Laurence Freyt-Caffin, Nathalie Gandon, Caroline Martin, et al. « Ouverture des données de la recherche. Guide d’analyse du cadre juridique en France », 2017.  https://doi.org/10.15454/1.481273124091092E12

FAQ sur la loi République numérique