Université de Lille

Votre établissement

L’université de Lille, comme beaucoup d’autres établissements, a connu ces dernières années son lot de rebondissements administratifs : 

  • en 2018, l’Université de Lille fusionne les ex Lille 1 (Sciences et technologies), 2 (Droit et santé) et 3 (SHS). Cette fusion fait suite à l’obtention du label I-Site en 2017.
  • en 2022, l’Université de Lille garde le même nom mais change de statut et devient un établissement expérimental. Elle intègre par la même occasion quatre établissements- composantes : École supérieure de Journalisme (ESJ), SciencesPo Lille, École Nationale Supérieure Des Arts Et Industries Textiles (ENSAIT) et École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL). La même année, l’Université obtient la confirmation de son label I-Site. 

En chiffres, en 2022, cela représente : 

  • 78 000 étudiants dont près de 10 000 étudiants internationaux et 1 800 doctorants
  • 64 unités de recherche 
  • 7 385 personnels (47% BIATSS ; 53% enseignants et/ou chercheurs) dont 200 affectés au SCD.
  • 4 bibliothèques au sein du Service commun de documentation, sur les 4 principaux campus de l’université : BU Droit, BU SHS, BU Santé et LILLIAD (Sciences et technologies).
  • 185 projets ANR en cours et 39 projets européens

 

Depuis quand votre service accompagne la gestion des données ? Comment s’est constitué votre service ?

Le service Science ouverte est composé de 12 agents, qui travaillent sur les questions d’ouverture des publications et des données de recherche. D’abord centré autour des archives ouvertes et la mise en place de notre archive ouverte institutionnelle LillOA, le service se renforce progressivement sur son volet données. Ainsi en 2021, deux nouveaux collègues nous ont rejoint et font désormais monter le nombre d’agents impliqués sur ce sujet à 5 (env. 2,5 ETP).

Le service bénéficie de l’expertise acquise dans l’établissement depuis plusieurs années, dès avant la fusion, puisque les premières enquêtes sur les données de recherche ont lieu en 2013 (Université Lille 1 – Sciences et technologie) et 2015 (Université Lille 3 – SHS).

 

Comment accompagnez-vous les chercheurs ? 

Nous accompagnons les chercheurs au moment du montage de leurs projets et, une fois lauréats, dans leur suivi, sur les aspects Science ouverte (publications et données). Notre accompagnement peut être collectif ou individuel : 

  • Des ateliers permettent de revenir sur les différentes étapes du cycle de vie des données, sur les principes FAIR et bien sûr sur le plan de gestion de données. En 2021, 68 porteurs de projets ont été accompagnés via des ateliers collectifs (pour le montage et pour le suivi).
  • A l’issue de ces ateliers, nous pouvons accompagner individuellement les porteurs de projets, notamment pour la relecture commentée des PGD. De fait, nous accompagnons de façon individuelle plus fréquemment les projets européens, car les cas de figure sont plus complexes et variables que du côté de l’ANR. En 2021, 23 porteurs de projet ont reçu un accompagnement individualisé.

Nous animons également des formations à l’intention des doctorants de l’université, sur la gestion des données de recherche, en français et en anglais. 

Nous commençons à être sollicités pour des actions plus spécifiques (audit d’une unité de recherche sur la gestion des données produites, analyse sur les cahiers de laboratoires électroniques, etc.). Avec le développement de Recherche Data Gouv, nous allons également accompagner de façon plus approfondie les chercheurs dans le dépôt de leurs données.

 

Comment est organisé l’accompagnement à la gestion des données dans votre établissement ?

Le SCD coordonne l’action de l’Université en matière de données de recherche. Un comité de pilotage Science ouverte animé par le directeur du SCD et présidé par le VP Recherche a été mis en place en mars 2022, suite à l’adoption en juillet 2021 d’une feuille de route pour la science ouverte. Cette feuille de route identifie 5 piliers. Trois sont portés par le SCD :  publications, données, soutien à l’écosystème de la SO. Deux sont portés par la Direction générale de la recherche : édition ouverte, recherches participatives. 

Au niveau opérationnel, nous travaillons avec les autres services de l’université impliqués dans le traitement des données de recherche : délégué à la protection des données, archivistes, comité éthique, Direction du numérique (qui gère entre autres le centre de calcul intensif), cellule de montage des projets de recherche, etc.

Nous avons également des partenaires thématiques :

  • Bioinformatique : Bilille, membre de l’Institut français de bioinformatique. 
  • Environnement, système Terre : ICARE – un des quatre centres de données et de ressources du pôle national AERIS, lui-même un des pôles de Data Terra.
  • SHS : UAR MESHS, relais local d’Huma-Num, et la PUDL – Plateforme Universitaire de Données de Lille (Progedo).

 

Présentez une action particulièrement importante pour votre établissement d’accompagnement à la gestion des données.

En 2019, la Fabrique de la science ouverte (#FabSO) a été lancée. Après la parenthèse COVID, nous avons relancé cette année ce dispositif de sensibilisation à destination des chercheurs, doctorants et ingénieurs de l’université. L’objectif est de proposer une série de séminaires avec une approche très pratique : voir et expérimenter comment la science ouverte se fait, se construit et se pratique dans une recherche. A une partie théorique, succède en général une partie pratique pour tester ensemble les outils présentés, ce qui explique notre volonté de conserver le format présentiel, plus propice à la manipulation et aux échanges. 

Même si tous les aspects de la Science ouverte sont abordés, nous faisons évidemment la part belle aux données de recherche et aux logiciels. Ainsi cette année, dans le cadre du Printemps de la donnée, plusieurs séances ont été consacrées aux entrepôts de données (généralistes et disciplinaires) et la dernière, en juin, à Software Heritage. Au second semestre, nous évoquerons également la question des bases de données FAIR, et aurons un aperçu de l’outil HEURIST. Le programme complet est ici : https://fabso.univ-lille.fr/ 

FAQ sur la loi République numérique

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres