Retours d’expérience

Cette page présente les démarches mises en œuvre  par des services de documentation pour accompagner les pratiques de gestion des données dans leur établissement. Si vous souhaitez présenter des actions menées dans votre établissement, vous pouvez écrire à gtso_donnees@listes.couperin.org

 

Entretien avec Chloée Fabre de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, octobre 2020.

Résumé : À l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’accompagnement et la gestion des données sont assurées par le service de diffusion et de valorisation de la production académique (DVPA). Le service autour des données s’articule autour de deux offres : un plan de formation « Datadoc » à destination des doctorants et l’accompagnement des chercheurs sous la forme d’un guichet conseil. Il travaille actuellement à l’élaboration de préconisations pour la mise à disposition des données associées à des articles, à destination de responsables de revue.

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Caroline Sophie Donati de l’Université d’Aix-Marseille, juillet 2020.

Résumé : À l’Université d’Aix-Marseille, le service commun de documentation pilote le projet « données de recherche » par l’intermédiaire de sa cellule Science Ouverte. Un comité de pilotage associe les acteurs et services qui travaillent en appui aux chercheurs, tels que la direction et la valorisation de la recherche, la direction du système d’information, la cellule Europe… L’accompagnement des chercheurs et des doctorants passe par la mise en place de canaux de communication dédiés, la sensibilisation et la formation, et l’appui à la rédaction de plans de gestion des données.

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Laetitia Bracco et Thomas Jouneau de l’Université de Lorraine, mars 2020.

Résumé : A l’Université de Lorraine, la Direction de la Documentation et de l’Édition (DDE) a contribué à la mise en place d’une gouvernance autour de la Science ouverte. Dans ce cadre, un Comité Opérationnel des Données de Recherche est co-piloté par la DDE et la Direction du Numérique, et associe notamment la Direction de la Recherche et l’Inist. Ce comité travaille à la mise en oeuvre d’actions d’appui à la gestion des données de recherche avec un projet d’entrepôt de données institutionnel, des ateliers dédiés à la rédaction de plans de gestion des données et des formations.

Lien vers l’entretien

 

FAQ sur la loi République numérique