Se mettre à l’open access
Avant de déposer une publication en libre accès, il est utile de :
1/ Vérifier que l’ensemble de vos éventuels co-auteurs acceptent le dépôt en libre accès.
2/ S’assurer que le document déposé peut être rendu public : respect de la vie privée, respect du droit d’auteur pour les emprunts extérieurs (image, photo …)
3/ Connaitre la politique de son éditeur vis à vis du dépôt en libre accès :
Plusieurs sites recensent la politique des éditeurs vis à vis de la publication en libre accès.
Sherpa/Romeo (Université de Nottingham) comprend plus de 2000 éditeurs dont la politique est classée par couleurs en fonction des droits accordés. Il est possible de chercher par éditeurs, nom de revues, etc.
78% des éditeurs sont désormais favorables au dépôt d’une publication en libre accès, sur une plateforme institutionnelle.
Pour les revues éditées en France, le site Mir@bel recense et traduit les politiques de publication présentes sur Sherpa/Romeo.
Les différentes versions d’une publication scientifique
Différentes versions d’une publication scientifique peuvent être déposées dans une plateforme d’archive ouverte
Version soumise ou Prépublication ou Pre print = pre refeering / submitted (Sherpa) : version d’un texte soumis par le ou les auteurs à la revue avant tout processus de révision (« peer reviewing »* ) par le comité de lecture par les pairs * (« editors and referees ») et acceptation par un comité de rédaction
Version acceptée ou postpublication ou final draft ou Post print = post refeering / accepted : version auteur acceptée par le comité éditorial et que l’éditeur publiera. Il s’agit de la version finale après que le ou les auteurs aient tenu compte des remarques ou demande de correction émise par les évaluateurs. Le contenu est celui qui sera publié par l’éditeur commercial (avec d’éventuelles différences d’ordre « cosmetique » ou de mise en page). A noter : il peut y avoir plusieurs plusieurs versions intermédiaires issues des échanges entre le ou les auteurs et les évaluateurs jusqu’à la version acceptée.
Version éditée ou pdf de l’éditeur ou « Reprint » = published : Version définitive de la publication mise en page selon la charte graphique de la revue (et comportant notamment la numérotation des pages..). Il s’agit de la version telle qu’elle est publiée.
Sources :
Sherpa Romeo http://www.sherpa.ac.uk/romeo/definitions.php?la=en&fIDnum=|&mode=simple&version=#prepostprints [archive]
Forum Sharelex : Que signifie preprint-postprint ?
Libre accès à l’information scientifique et technique. Actualités, problématiques et perspectives, INIST CNRS. Glossaire
Au moment du dépôt
Si vous déposez le fichier auteur, ou que vous avez conservé vos droits sur la publication, vous pouvez la diffuser sous licence Creative Commons. Ces licences, tout en protégeant vos droits, vous permettent de définir les conditions de partage et de diffusion de votre publication.
Voir la rubrique : les différents contrats