Cellule Data Grenoble Alpes

Votre établissement

L’Université Grenoble Alpes (UGA) est une université pluridisciplinaire (Établissement Public Expérimental) avec :

  • 59 000 étudiants, dont 10 000 étudiants internationaux et 2 900 doctorants.
  • 3 100 enseignants et chercheurs.
  • 3 700 personnels administratifs et techniques.
  • 4 établissements : 
  • 120 projets européens, 13 labex et 11 equipex. 30 brevets déposés par an en moyenne
  • Depuis 2007, elle héberge 124 lauréats ERC affiliés à l’UGA et aux organismes et institutions partenaires.
  • 100 laboratoires organisés en 6 pôles de recherche.
  • 13 Ecoles Doctorales.

L’UGA a des partenariats forts au niveau local avec le CHU Grenoble Alpes, au niveau national avec le CNRS, le CEA, l’INSERM, l’INRAE, INRIA et l’IRD, et au niveau européen avec les grands instruments présents sur le site : l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), l’ILL (Institut Laue-Langevin) et l’EMBL (European Molecular Biology Laboratory).

Depuis quand votre service accompagne la gestion des données ? Comment s’est constitué votre service ?

La problématique de gestion des données de la recherche a été abordée dès 2016 au sein de l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) GRICAD (Grenoble Alpes Recherche – Infrastructures de Calcul intensif et de Données), notamment concernant la question du stockage et du partage des données au sein d’un projet de recherche. Les demandes successives de conseils ont abouti à la mise en place de groupes de travail, constitués de personnes aux compétences complémentaires issues de GRICAD, des bibliothèques universitaires et des laboratoires, afin de comprendre les besoins récurrents des équipes du site, et d’étudier les solutions à apporter. 

Face à l’augmentation croissante des demandes des communautés scientifiques, ces groupes se sont finalement structurés à travers la mise en place en 2019 de la Cellule Data Grenoble Alpes (CDGA) , structure transverse pilotée par GRICAD. Cette cellule regroupe 20 personnes issues de GRICAD, de la BAPSO (Bibliothèque – Appui pour la Science Ouverte, bibliothèques universitaires UGA), de laboratoires et établissements du site (CNRS, CEA, INRIA), et de services d’appui (Délégué à la Protection des Données, Service d’Expérimentation et de Développement – SED du centre INRIA Grenoble), et représente à ce jour l’équivalent de 5.4 ETP. La CDGA regroupe à la fois des ingénieurs, des chercheurs, des enseignants, des documentalistes et juristes.

L’offre de services s’est construite en concertation avec les besoins des laboratoires, et s’appuie sur les infrastructures du site (stockage, calcul, cloud, notebooks, gitlab …). Elle couvre l’ensemble du cycle de vie de la donnée, mais aussi les questions juridiques et environnementales liées à la gestion des données.

En parallèle de la structuration de cet accompagnement, l’université s’est dotée d’une politique de science ouverte, soutenue par une commission regroupant tous les établissements présents sur le site, et qui va aboutir cette année à la rédaction d’une charte incluant le sujet des données et des codes.

Comment accompagnez-vous les chercheurs ? 

Les utilisateurs sollicitent la cellule à travers une adresse mail unique liée à un système de tickets (sos-data[at]univ-grenoble-alpes.fr). Les demandes sont distribuées ensuite aux membres de la cellule en fonction de l’expertise sollicitée. Cette adresse support est de plus en plus sollicitée sur des questions qui se diversifient, à la fois pour l’accompagnement de projets ANR ou européens, mais aussi sur les aspects juridiques concernant la gestion des données sensibles ou sur les questions de stockage …

Le plus souvent, les demandes d’accompagnement commencent par une rencontre avec les personnes concernées afin de détailler le projet et les besoins identifiés, ainsi que de présenter les solutions existantes ou pouvant être mises en place.

Les services proposés couvrent tout le cycle de vie de la donnée :

  • Aide à la rédaction des plans de gestion de données,
  • Stockage et partage des données durant la recherche,
  • Traitement des données, calcul intensif, intelligence artificielle,
  • Description et documentation des données,
  • Diffusion des données,
  • Aide au développement collaboratif de codes,
  • Cahiers de laboratoire électroniques.

Des services plus transverses couvrent également l’accompagnement sur les questions juridiques et RGPD, la sensibilisation aux impacts environnementaux et le soutien aux laboratoires qui souhaitent mettre en œuvre une politique des données produites par leurs équipes.

Enfin, la CDGA propose de nombreuses actions de formation et d’animation, vers un public allant des doctorants aux personnels de recherche, par le biais de séminaires réguliers, d’ateliers ou de journées de formation pour les doctorants. 

Concernant la diffusion des données, l’UGA est très impliquée dans le projet Recherche Data Gouv (RDG) et a fait le choix de s’appuyer sur l’entrepôt national pour héberger sa future collection d’établissement. La cellule travaille donc à l’élaboration d’un accompagnement spécifique dans l’appropriation de RDG et du dispositif de modération des données déposées.

A noter : une enquête a été lancée fin 2020 au sein de la communauté pour identifier les pratiques et les besoins. Les résultats de cette enquête (dont le dépouillement s’achève et pour laquelle le rapport sera publié dans les prochaines semaines) permettront d’adapter les propositions d’accompagnement de la cellule.

Par ailleurs, un nouveau site web scienceouverte.univ-grenoble-alpes.fr devient le point d’entrée unique vers l’ensemble des informations, ressources et services, évènements, formations et actualités sur la science ouverte, les publications, les données. Ce site a été construit et est animé par les membres de la Cellule Data Grenoble Alpes et par la cellule HAL UGA.

Comment est organisé l’accompagnement à la gestion des données dans votre établissement ?

La Cellule Data Grenoble Alpes regroupe des personnes issues de différentes structures et laboratoires du site Grenoble Alpes, et fédère différentes compétences complémentaires. 

Elle travaille en étroite collaboration avec différents acteurs majeurs du site liés à la gestion des données :

  • la déléguée à la protection des données (DPD) mutualisée du site qui est membre de la cellule,
  • la Maison des Sciences de l’Homme Alpes (MSH-ALPES) : unité d’appui et de recherche de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS pour la promotion, la structuration et la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales sur le site grenoblois,
  • la Plateforme Universitaire de Données-GA : plateforme de soutien aux recherches quantitatives en sciences humaines et sociales, composante de la très grande infrastructure de recherche PROGEDO,
  • L’Observatoire des Sciences de l’Univers Grenoble : qui regroupe les laboratoires en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement et qui développe une expertise importante sur les données à travers son équipe OSUG-Data Centre ou OSUG-DC (qui assure le traitement et la diffusion des données d’Observation dans le cadre des Services Nationaux d’Observations, des Infrastructures de Recherche nationales et européennes, et des Pôles de Données nationaux).

L’UAR GRICAD et la BAPSO sont des contributeurs importants aux actions de la cellule, dont elles coordonnent les activités. Elles assurent également le relais avec la direction de l’UGA, et notamment la chargée de mission science ouverte au niveau de la présidence de l’établissement.

La cellule Data s’appuie fortement sur un réseau de référents données dans les laboratoires, afin de préserver un lien de proximité très étroit avec les communautés scientifiques (70% des laboratoires ont un référent données). Elle travaille également en lien avec la cellule HAL de l’UGA, notamment via la mise en place du nouveau site science ouverte de l’UGA.

Présentez une action particulièrement importante pour votre établissement d’accompagnement à la gestion des données.

La Cellule Data Grenoble Alpes travaille depuis septembre 2020 à la mise à disponibilité d’un entrepôt de données institutionnel pour le site Grenoble Alpes. Un groupe de travail a été monté en partenariat avec de nombreux laboratoires du site afin d’identifier les besoins des chercheurs et enseignants-chercheurs en termes de fonctionnalités pour favoriser la diffusion des données de la recherche. Au cours de l’année, de nombreux échanges ont eu lieu avec les universités de Lorraine et de Strasbourg, également engagées dans la mise en place d’un tel entrepôt pour leurs communautés respectives. Lors de l’annonce du projet Recherche Data Gouv (RDG) pour la construction d’une plateforme nationale des données de la recherche, la Cellule Data Grenoble Alpes a porté la candidature de l’UGA pour être acteur de cette initiative. Ainsi, depuis juillet 2021, la Cellule Data Grenoble Alpes assure la co-animation, avec l’université de Lorraine, du groupe 2 sur le développement du portail de RDG, et participe au groupe 5 sur les aspects documentation et formation.

Depuis septembre 2021, le groupe local de l’entrepôt institutionnel UGA s’est restructuré afin de préparer l’ouverture de l’espace institutionnel UGA dans l’entrepôt RDG en mars 2022, tant dans l’organisation de cet espace, que dans les modalités de son administration et de sa modération. L’objectif reste de proposer un lieu de diffusion des données de recherche, à la fois de confiance et pérenne, lorsqu’il n’existe pas d’entrepôt disciplinaire clairement identifié.

Une autre action de la CDGA concerne les travaux menés sur les enjeux environnementaux des infrastructures numériques. Plusieurs axes de travail concernent à la fois l’évaluation d’indicateurs pertinents (coût environnemental du stockage, du calcul, bilan GES en cours des services) et la sensibilisation des utilisateurs à ces problématiques. L’objectif est de porter ces réflexions au niveau national et international, en particulier à travers des actions menées dans le cadre de la Research Data Alliance (RDA), dans laquelle l’UGA est membre organisationnel : organisation d’une session lors de la 18° plénière qui entraîne la préparation d’un workshop sur ce thème avant la possible création d’un groupe d’intérêt au sein de RDA.

FAQ sur la loi République numérique

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres