INED
Votre établissement
L’Ined est un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, du Ministère de la santé et de la prévention et du Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.
Il a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, de diffuser largement les connaissances produites et d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie.
L’Ined se distingue par sa capacité à réaliser de grandes enquêtes démographiques, souvent complexes et innovantes comme l’Étude longitudinale française pour l’enfance (cohorte Elfe), l’enquête Trajectoires et Origines (TeO) ou l’enquête Migrations, Famille et Vieillissement, première enquête ménage de grande ampleur, spécifiquement conçue pour les départements et régions d’outre-mer.
En 2021, l’Ined était composé de 250 personnes parmi lesquelles 54 chercheurs titulaires, 94 ingénieurs, techniciens et personnes titulaires, 54 doctorants accueillis, 16 post-doctorants sous contrat et 45 chercheurs associés.
Fort de ses 10 équipes de recherche, ses 2 unités mixtes de service et ses 5 services d’appui à la recherche, l’Ined encourage les échanges et conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux. Si on rapporte le nombre de projets financés au nombre de chercheurs, on dénombre 0.31 projet par an (moyenne glissante sur les années 2018 à 2021).
En 2021, l’Ined était porteur de 3 Equipex, d’un Labex et collaborait à 3 écoles européennes de recherche (EUR).
Depuis quand votre service accompagne la gestion des données ? Comment s’est constitué votre service ?
Le DataLab a été créé en 2019 au sein du SES, afin de renforcer les activités d’accompagnement des chercheurs de l’Ined à la mise à disposition des données en libre accès ou en accès adapté, dans le respect de plus hauts standards de qualité. L’engagement du SES et de l’Ined dans la mise à disposition des données de la recherche remonte à bien avant la création du DataLab. Pour cette activité, l’établissement est identifié comme Centre de référence établissement par Recherche Data Gouv, plateforme nationale fédérée des données de la recherche. Le DataLab a été créé dans le contexte de l’Open Data et participe à la mise en œuvre de la politique de la Science Ouverte de l’Ined, comme décrite dans sa Charte.
Il est constitué de 3 ingénieures dont les activités sont les suivantes :
- la mise à disposition des données d’enquêtes
- l’accompagnement au développement de bases de données démographiques et contextuelles
- la mise à disposition des données du projet Generations and Gender Programme (GGP)
L’équipe est coordonnée par une ingénieure-responsable du DataLab, sous la supervision du chef du SES.
Comment accompagnez-vous les chercheurs ?
En ce qui concerne la mise à disposition de données d’enquêtes, le DataLab intervient après la fin de la collecte afin de créer des fichiers réservés à des usages de recherche. Ces données sont pseudonymisées en collaboration avec les statisticiens du SES, et mises à disposition dans le respect du RGPD, en collaboration avec Quetelet-PROGEDO-Diffusion (QPD, TGIR PROGEDO). Suivant les recommandations du référent intégrité scientifique, le délai d’embargo pour la diffusion de données d’enquêtes est de 3 ans maximum après la fin de la collecte.
Le DataLab est chargé également de documenter les enquêtes selon le standard DDI (Data Documentation Initiative). Le processus de documentation commence avant la fin de la collecte, en collaboration avec les ingénieurs méthode du SES et afin de capitaliser sur leurs connaissances.
Pendant toutes les phases de création du fichier pseudonymisé et de sa documentation, le DataLab échange et se concerte avec l’équipe de recherche conceptrice de l’enquête.
Outre les fichiers pseudonymisés, l’Ined développe des fichiers d’enquêtes parfaitement anonymisés à usage pédagogique.
En ce qui concerne les bases de données démographiques et contextuelles, le DataLab offre un service d’accompagnement pour les chercheurs qui couvre toutes les phases du développement de ces bases de données : conception, collecte, documentation, mise en forme, diffusion en ligne, et valorisation. Ces bases de données regroupent de multiples indicateurs, dans le domaine de la démographie principalement (mortalité, natalité, migrations, etc.), mais aussi de la sociologie, de l’économie ou de la science politique. Elles sont diffusées en libre accès.
Comment est organisé l’accompagnement à la gestion des données dans votre établissement ?
La gestion des données à l’Ined n’est pas limitée au travail du DataLab autour de la mise à disposition des données.
- Le Service des enquêtes et sondage (SES, https://ses.site.ined.fr/), au sein duquel le DataLab opère, accompagne les chercheurs dans toutes les phases de la collecte de données d’enquêtes.
- Le Service juridique les accompagne dans les démarches légales qui encadrent la collecte, l’accès et l’utilisation de données individuelles sur les personnes.
- Le Service méthodes statistiques (SMS, https://sms.site.ined.fr/) apporte un appui direct à la mise en œuvre d’analyses statistiques. Les ingénieurs du service organisent également des séminaires de statistique appliquée ou autour de l’utilisation de logiciels et mettent à disposition des chercheurs des supports (notices d’utilisations, routines logicielles) et diverses ressources de partage de codes notamment.
- La Direction des Relations Internationales et des Partenariats (DRIP) assiste les chercheurs dans les démarches administratives liées à la réalisation des projets de recherche (ANR et européens notamment) et coordonne l’aide de tous les services concernés aux chercheurs pour la rédaction des plans de gestion des données.
Présentez une action particulièrement importante pour votre établissement d’accompagnement à la gestion des données.
Le catalogue de données de l’Ined en ligne DataIned inclut les enquêtes de l’Ined auprès des personnes, ainsi que des bases de données démographiques et contextuelles sur la population. Les métadonnées y sont référencées dans le respect des principes FAIR visant à rendre les données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Les enquêtes pseudonymisées disponibles pour la commande sont stockées dans l’entrepôt des données de Quetelet-PROGEDO-Diffusion, ainsi que référencées dans son catalogue en ligne (https://data.progedo.fr/) et dans celui du Consortium of European Social Science Data Archives (CESSDA).
Pour en savoir plus sur la mise en œuvre de la science ouverte de l’Ined voir la rubrique dédiée sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/institut/science-partagee/science-ouverte/la-charte-de-l-ined-pour-la-science-ouverte/