Le GTSO invite l’ANR

20-11-2019

infographie politique de science ouverte de l'anrLe GT Science ouverte du consortium Couperin accueillait le 14 novembre dernier Zoé Ancion, chef de projet science ouverte pour l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Zoé Ancion a commencé par rappeler que l’ANR recommande à ses lauréats le dépôt de leurs publications dans une archive ouverte depuis 2007, cette recommandation se renforçant avec l’amélioration du contexte national en faveur de la science ouverte depuis 2016, pour devenir une politique s’inscrivant dans le cadre du Plan national pour la science ouverte en 2018.

Cette politique comporte 2 volets :
– d’une part l’accès ouvert aux publications : les lauréats des appels à projets 2019 ont obligation de déposer les articles issus des projets financés dans une archive ouverte (HAL ou une archive locale ou thématique), et ce même s’ils les ont publiés dans une revue nativement en accès ouvert (« open access gold ») ; le dépôt peut être soumis à un embargo de 6 mois pour les sciences « dures » et 12 mois pour les SHS.
– d’autre part l’accès ouvert aux données de recherche : l’agence demande à ce qu’un plan de gestion des données (PGD) soit fourni dans les 6 mois suivant le démarrage du projet par les lauréats des appels à projet 2019. Ce livrable est évolutif, à mettre à jour aussi souvent que nécessaire, et il n’y a pas d’obligation à utiliser le modèle de PGD de l’ANR. Par ailleurs l’ANR n’oblige en rien l’ouverture des données, suivant en cela le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire » en vigueur dans la politique de science ouverte européenne.

L’accent mis sur les données de recherche s’est concrétisé par l’organisation du premier appel à projet spécifique aux pratiques de recherche et données ouvertes (« AAP Flash Science Ouverte« ) : 25 projets ont été sélectionnés sur la centaine de réponses reçues ; ils concernent aussi bien la mise en place ou le renforcement de réseaux (RDA, GOFAIR) que l’élaboration d’outils et de services.

Zoé Ancion a souligné que l’ANR travaille de façon concertée au sein d’un réseau d’échange entre plusieurs agences de financement (ANSES, iNCA, ADEME, ANRS), qui demanderont le même type d’obligations à terme. Elle a également précisé la position de l’ANR au niveau du Plan S : l’agence a fait le choix de s’engager dans la cOAlition S pour promouvoir la vision française de la science ouverte, mettant l’accent sur la bibliodiversité et la voie verte. Les enjeux principaux de la mise en oeuvre du Plan S sont désormais d’élargir les membres de la cOAlition S (notamment à l’Amérique latine), d’arriver au zéro embargo, et d’obtenir la conservation du droit d’auteur par les chercheurs.
En savoir plus : https://anr.fr/fr/lanr-et-la-recherche/engagements-et-valeurs/la-science-ouverte/
Contact : scienceouverte@anr.fr

FAQ sur la loi République numérique

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres