Université Rennes 2

Alors que depuis 2018 le comité de pilotage (COPIL) « Données de la recherche » porte politiquement la question de l’ouverture des données à l’université Rennes 2, une équipe composée du SCD, de la MSHB (Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne) et de l’URFIST Bretagne-Pays de la Loire propose, depuis le début de l’année 2021, une offre de services mutualisée pour l’accompagnement à la gestion des données de la recherche.

Bibliothécaire au sein du SCD de l’université Rennes 2, Fiona Edmond a répondu à nos questions. Responsable de la communication des BU entre 2016 et 2020, Fiona est, depuis septembre 2020, chargée des données de la recherche au sein du département Recherche du SCD. Elle pilote le projet de portail « guichet unique » de la Science Ouverte de l’université.

L’Université Rennes 2 

  • Discipline : Sciences humaines et sociales
  • 22 000 étudiants dont 513 doctorants
  • 21 unités de recherches
  • 1457 personnels dont 781 enseignant-chercheurs
  • 6 projets ANR en cours
  • 1 SCD composé de 75 personnels

Depuis quand votre service accompagne la gestion des données ? Comment s’est constitué votre service ?

Le COPIL « Données de la recherche » a été mis en place au niveau de l’établissement en 2018, à la suite de l’enquête sur les pratiques, représentations et attentes des chercheurs liées aux données menée conjointement, en 2017, par le SCD, la MSHB et l’URFIST.

Les missions d’accompagnement à la gestion des données sont assurées au sein du département Recherche du SCD par une chargée des données de la recherche. Le département Recherche du SCD a été créé en 2016 et est composé aujourd’hui de 6 personnes, pour un équivalent de 5.3 ETP : documentation électronique (1 agent : 0.8 ETP), productions scientifiques (3 agents : 2.8 ETP), données de la recherche (1 agent : 0.8 ETP), 1 responsable de département (1 agent, 0.9 ETP).

Créé en septembre 2019, le poste dédié aux données de la recherche a d’abord été occupé par Julien Sicot, ingénieur d’études, parti en juillet 2020 à la DSI sur d’autres projets. Il a pu commencer à dresser une cartographie des services existants et consolider le partenariat  avec la MSHB et l’URFIST. J’ai repris ces fonctions en septembre 2020, épaulée par ma responsable de département Cécile Sebban. Aujourd’hui, après une phase de construction et de mise en place de services, le SCD coordonne un service mutualisé d’accompagnement aux données de la recherche, composé de la chargée des données et de la responsable du département Recherche, de 2 ingénieures de recherche de la MSHB, Morgane Mignon et Gwénaëlle Patat ; et des deux co-responsables de l’URFIST Bretagne-Pays de la Loire, Marie-Laure Malingre et Florence Thiault.

Comment accompagnez-vous les chercheurs ? 

L’offre de services a été conçue en collaboration avec nos partenaires de l’URFIST et de la MSHB, autour du guichet unique via l’adresse donnees-recherche[at]listes.univ-rennes2.fr. Nous nous chargeons de mettre en relation les porteurs de projets avec les différents services concernés (informatique, DPD, Plateforme Universitaire de Données de Rennes…). Ce service, fonctionnel depuis le début de l’année 2021, s’organise selon trois axes principaux :

1/ Axe formation

  • Une offre de formations Science Ouverte et données :
    • à destination des doctorants (programme de formations doctorales dans le cadre du pôle doctoral : gérer ses données / trouver des données / diffuser ses données, participation à des cafés scientifiques) ;
    • à destination des enseignants-chercheurs, à la demande dans les labos (en cours) ;
    • à destination des personnels d’appui à la recherche : personnels de la DRV (Direction de la recherche et de la valorisation), des cellules recherche.

2/ Axe accompagnement à la gestion des données

  • Un accompagnement des chercheurs et doctorants à la rédaction de plan de gestion des données :
    • personnalisation Rennes 2 de la plateforme DMP OPIDoR avec rédaction de recommandations ;
    • guichet conseil assuré par des bibliothécaires du département Recherche : aide à la rédaction, relectures et bonnes pratiques ;
    • formation à l’outil DMP OPIDoR lors d’ateliers PGD en ligne d’une heure et de formations à la demande.
  • Accès à une grille d’outils de traitement et de stockage de données (proposé par la MSHB).
  • Attribution de DOI via Datacite.

3/ Axe sensibilisation

La sensibilisation des équipes de recherche à la gestion des données et à la rédaction du PGD est encore et toujours le nerf de la guerre ! Je me rends compte que l’expérience acquise précédemment en qualité de chargée de communication pour les BU est très précieuse dans mes nouvelles fonctions. Je travaille à tisser le lien avec l’ensemble des acteurs de la recherche à l’université pour faire connaître nos services. Cela passe par la rédaction de billets d’actualité sur le site des BU et sur l’intranet de l’université, et surtout par la prise de contact avec les personnels administratifs, d’accompagnement à la recherche (IST) et par l’intervention en réunions dans les laboratoires.

Les personnels administratifs permettent de toucher les chercheurs car ils les côtoient au quotidien, offrant un service de proximité. À Rennes 2, il existe 5 cellules recherche adossées aux UFR, qui s’occupent du suivi administratif de la recherche (projets ANR, organisation des colloques,…). En parallèle, la DRV s’occupe notamment des projets européens.

Grâce à ce travail collaboratif et mutualisé, nous pouvons désormais cibler nos propositions et toucher directement les porteurs de projets ANR et européens.

Comment est organisé l’accompagnement à la gestion des données dans votre établissement ?

Le COPIL « Données de la recherche » pilote ce projet d’accompagnement à la gestion des données. Il est composé des Vices-président.e.s Documentation et numérique, Recherche, Valorisation de la recherche, Culture et société, de représentants des écoles doctorales et des unités de recherche, du SCD, de la MSHB, de l’URFIST, de la DSI, du DPD, du responsable intégrité scientifique. Un groupe de travail opérationnel « SCD – MSHB – URFIST » est chargé de mettre en œuvre la politique définie en COPIL. Des rôles spécifiques se sont dégagés en fonction des spécialités de chacun :

  • SCD : coordination, accompagnement personnalisé pour le PGD, valorisation, formation, participation aux réunions de laboratoires, collaboration avec la DRV ;
  • MSHB : conseils sur les solutions de stockage, archivage et traitement de données ;
  • URFIST : mise en place des formations.

Une adresse générique donnees-recherche[at]listes.univ-rennes2.fr permet de contacter les membres du groupe de travail.

Les VP membres du COPIL travaillent actuellement à la rédaction d’une charte Science Ouverte. Une étude préalable est prévue au printemps 2021 pour développer le baromètre de la Science Ouverte de Rennes 2.

Présentez une action particulièrement importante pour votre établissement d’accompagnement à la gestion des données.

Le SCD porte le projet de portail web Science Ouverte de l’université, lancé suite à l’obtention, en juin 2020, d’un financement de 40 000 € dans le cadre de l’AAP « Dialogue de gestion état / établissements ». Le SCD travaille à ce dispositif en étroite collaboration avec la MSHB et l’URFIST.

Dédié à l’origine aux données de la recherche, ce portail Web a vu son périmètre élargi à la Science Ouverte pour traiter l’ensemble des questions que les chercheurs peuvent se poser à ce sujet. L’objectif est de proposer à la communauté scientifique de Rennes 2 un guichet unique et une plateforme d’information sur la Science Ouverte et les données de la recherche pour :

  • orienter enseignants-chercheurs et doctorants vers les acteurs et outils locaux, nationaux, européens et internationaux pertinents ;
  • faire vivre concrètement la politique de soutien à la Science Ouverte portée par l’université ;
  • encourager la montée en compétence sur les questions de Science Ouverte ;
  • proposer une offre coordonnée de services pour accompagner la communauté scientifique de l’université Rennes 2 dans le cycle de vie des données et des publications ;
  • favoriser la lisibilité des processus de recherche et alléger les lourdes procédures pour les chercheurs ;
  • montrer l’intérêt de l’ouverture des publications et des données de la recherche ;
  • faciliter le développement de la Science Ouverte en SHS.

Du fait d’une grande disparité de niveaux d’acculturation aux problématiques de la Science Ouverte de notre communauté, ce site devra être à la fois  :

  • un outil de sensibilisation ;
  • un outil de travail facilitateur ;
  • une plateforme d’échange et d’assistance personnalisée ;
  • une vitrine de la politique de la Science Ouverte de Rennes 2 au niveau national.

Nous travaillons actuellement avec une agence d’UX design pour recueillir les besoins des futurs utilisateurs lors d’interviews et ateliers. Cela devrait nous permettre de définir des outils, une arborescence et des modèles de pages. La mise en ligne de cette plateforme est prévue, normalement, à l’automne 2021.

FAQ sur la loi République numérique

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres