Quelle version de ma publication ai-je le droit de déposer en archive ouverte ? Dois-je appliquer un embargo ?
Différentes versions d’une publication scientifique peuvent être déposées dans une plateforme d’archive ouverte :
- Version soumise ou Prépublication ou Pre print : version d’un texte soumis par le ou les auteurs à la revue avant tout processus de révision (« peer reviewing ») par le comité de lecture par les pairs (« editors and referees ») et acceptation par un comité de rédaction. Cette version est dite « pre referring »
- Version acceptée ou postpublication ou final draft ou Post print : version auteur acceptée par le comité éditorial et que l’éditeur publiera. Il s’agit de la version finale après que le ou les auteurs ont tenu compte des remarques ou des demandes de correction émises par les évaluateurs. Le contenu est celui qui sera publié par l’éditeur commercial (avec d’éventuelles différences d’ordre « cosmétique » ou de mise en page). A noter : il peut y avoir plusieurs plusieurs versions intermédiaires issues des échanges entre le ou les auteurs et les évaluateurs jusqu’à la version acceptée. Cette version est dite « post referring »
- Version éditée ou pdf de l’éditeur ou « Reprint » : Version définitive de la publication mise en page selon la charte graphique de la revue (et comportant notamment la numérotation des pages..). Il s’agit de la version telle qu’elle est publiée.
Avant de déposer une publication en libre accès, il est donc utile de connaitre la politique de son éditeur vis à vis du dépôt en libre accès pour savoir quelle version de la publication peut être déposée. Pour cela, consultez le site Sherpa/Romeo (JISC) qui comprend plus de 3000 éditeurs dont il est possible d’identifier les politiques vis à vis du libre accès, revue par revue.
Sherpa/Romeo vous permettra de savoir, pour chaque version de votre publication (Published/Accepted/Submitted), si et à quelles conditions vous avez le droit de la déposer. Certains éditeurs peuvent se réserver une période d’exclusivité de la diffusion en exigeant une période d’embargo avant diffusion en archive ouverte, imposer l’usage de certaines licences libres ou de certaines plateformes de dépôt. L’Union Européenne préconise de limiter l’embargo à 6 mois en sciences, techniques et médecine et à 12 mois en sciences humaines et sociales.
Pour certaines revues éditées en France, vous pouvez aussi retrouver cette information, traduite en français, sur le site Mir@bel (toutes les revues ne fournissent pas cette information).
78% des éditeurs de revue sont désormais favorables au dépôt d’une publication en libre accès, sur une plateforme institutionnelle.
Pour les monographies et chapitres de livres, les politiques de certains éditeurs sont affichées en français dans la documentation de HAL, et en anglais sur le site de l’Université d’Edimbourg.
Que change la loi République numérique du 7 octobre 2016 ?
La loi République numérique facilite le dépôt en archive ouverte des publications scientifiques. Elle ne s’applique toutefois qu’aux écrits publiés dans des périodiques paraissant au moins une fois par an, c’est-à-dire aux articles scientifiques et aux actes de colloque publiés sous forme de revue. Elle autorise l’auteur à déposer dans une archive ouverte la version acceptée pour publication même s’il a cédé tous ses droits à un éditeur. Par ailleurs, la loi limite la durée des embargos à 6 mois en sciences, techniques, médecine et à douze mois en sciences humaines et sociales.
En ce qui concerne les autres types de publication, c’est le contrat de cession de droits ou la politique de l’éditeur selon Sherpa/Romeo ou Héloïse qui fait toujours foi. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la loi République numérique.
Pour en savoir plus :
Sherpa Romeo : https://v2.sherpa.ac.uk
Forum Sharelex : Que signifie preprint-postprint ?